Prendre rendez-vous


20 avenue du général Bouvet
83980 Le Lavandou
06 99 69 17 88 
contact@osteopathe-lavandou.fr

3 juillet 2019
Craquement des articulations : un problème ?

Ce craquement des articulations qui fait parfois peur… Aude Blanvillain,
ostéopathe dans le Lavandou, vous explique ce qu’il cache !

Nous avons tous déjà provoqué ce craquement des articulations sur nos doigts, entendu nos chevilles craquer pendant la montée d’un escalier… Mais quand il s’agit de laisser votre ostéopathe du Lavandou pratiquer le « cracking » sur un endroit douloureux,
cela fait un peu peur !

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe du sport Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

Tout le monde connaît le craquement des articulations que l’on peut produire au niveau de ses doigts en tirant dessus, heurtant parfois les oreilles sensibles de certains. Cela arrive également pour d’autres articulations de manière involontaire. Que se passe-t-il ? D’où vient ce craquement ? En tant qu’ostéopathe au Lavandou, je vous explique ce qu’il en est.

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe du sport Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

La plupart des articulations sont unies par une capsule articulaire qui les englobe et qui forme une cavité. A l’intérieur de celle-ci, se trouve le liquide synovial qui assure l’apport des nutriments au cartilage et un mécanisme du mouvement fluide et lubrifié. Dans ce liquide se trouvent des gaz à l’état dissous. Lorsque l’articulation est déplacée de manière brusque, ces gaz dissous reviennent à l’état gazeux, ce qui augmente le volume de la cavité articulaire, créant ce craquement des articulations.

Pourquoi certaines personnes craquent plus que d’autres ? Il s’agit d’une différence de souplesse tissulaire. Si les éléments qui tiennent vos articulations (capsules, ligaments, tendons) sont souples et élastiques, alors vous avez plus de jeu articulaire, plus de degrés de mouvement et donc le craquement des articulations est plus conséquent et bruyant.

Le craquement des articulations ou « cracking » est-il dangereux ? Tout dépend de la façon dont vous l’obtenez. Si l’étirement articulaire est trop important alors cela peut entraîner une laxité ligamentaire (comme une entorse) ou une contusion osseuse. Les études d’ostéopathie sont longues ce qui nous permet d’apprendre le geste juste. Durant 5 ans nous affinons notre touché et ressenti, nous apprenons la physiologie des articulations, ce qui me permet aujourd’hui de mettre juste ce qu’il faut au bon endroit, là où il y a le blocage.

Le craquement des articulations est-il signe de réussite de la manipulation ? De mon point de vue, une articulation qui craque facilement est une articulation libre, sans blocage. Lorsque je cherche un blocage, je palpe les articulations, je cherche des résistances qui sont sensibles pour le patient. Ce n’est pas le craquement qui va me dire si mon soin est réussi ou non, mais bien le second test que je pratique en fin de séance afin de constater le gain de souplesse dans les articulations bloquées. La manipulation informe les tissus qui sont bloqués, qu’il y ait craquement ou non.

Ce n’est pas le « crac » qui est important mais la libération du blocage !

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe du sport Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

Consultez votre ostéopathe pour sportifs et femmes enceintes Aude Blanvillain au Lavandou dans le Var pour toute douleur ou blocage ! Besoin d’en savoir plus sur le craquement des articulations ou de prendre rendez-vous ? Des questionnements au sujet des techniques de manipulation ? Contactez-moi au 06 99 69 17 88 , par mail à contact@osteopathe-lavandou.fr ou sur mon site Internet !