Aude Blanvillain, ostéopathe pour bébé et femme enceinte, vous accueille dans son cabinet au Lavandou.

Au Lavandou et au Pradet, votre ostéopathe pour bébé Aude Blanvillain prend en charge les différents maux de la grossesse et du nouveau-né, comme les déformations du crâne.

Ma formation en ostéopathie m’a permis de réaliser les besoins spécifiques de la femme et les merveilleux outils que nous avions dans les mains pour vous apporter des solutions.  Ma grossesse à été un déclic dans mon orientation vers la périnatalité. Elle m’a fait réaliser à quel point le suivi des futures et nouvelles mamans était “léger”. J’ai donc commencé à me former sur la prise en charge de la maman et du nourrisson. J’ai alors découvert le yoga. Une révélation !

La solution que je cherchais depuis longtemps pour prolonger mes séances d’ostéopathie : si le patient ne se remet pas en mouvement et n’entretient pas ce que j’ai débloqué en séance alors le blocage, va se réinstaller.

2020
Formation en ostéopathie dans l’accompagnement de la femme

Prise en charge spécifique de la femme de la puberté a la ménopause, Hélène Duval, Bretagne ostéopathie, Rennes. Accompagnement ostéopathique de la femme enceinte et prise en charge du nourrisson.

2021
Formation Freins restrictifs buccaux et allaitement

Les fondamentaux, Institut au seins en douceur, Caroline Deville. Kinésithérapie et cancer du sein, Jocelyne Rolland, IPPP (Institut de pelvi-périnéologie de Paris. Rose pilate: pilate adaptée à l’accompagnement du cancer du sein, Jocelyne Rolland, IPPP.

2022
Soins Rebozo

Elsa Uzan, Doula, Paris; Formation: Yoga au féminin, Aliénor Rocher, IPPP; Yoga et cancer du sein, Aliénor Rocher IPPP; Le sport, la femme et son périnée, Sandrine Galliac Alanbari & Claire Chevillard, IPPP; Le Yoga pré et post natal; Aliénor Rocher, IPPP.

L’ostéopathie pour bébé

Lors de la grossesse et de l’accouchement, le nourrisson est soumis à de nombreuses contraintes mécaniques, plus ou moins traumatisantes. Ces contraintes peuvent perturber le bon équilibre du nouveau-né. Voici quelques-uns des troubles pouvant être pris en charge et soulagés par votre ostéopathe pour bébé :

  • Coliques et autres troubles digestifs,
  • Torticolis,
  • Déformation du crâne,
  • Troubles du sommeil,
  • Mauvaise position d’un membre,
  • Régurgitations et reflux gastro-œsophagien,
  • Problèmes ORL comme les otites,
  • Pleurs inexpliqués…

Le conseil du pro : la déformation du crâne

Les parents sont souvent inquiets de constater que le crâne de leur bébé est déformé. Il faut savoir que le crâne d’un nouveau-né est très souple, afin de faciliter le passage de la tête lors de l’accouchement et le développement du cerveau lors de la croissance. La déformation du crâne est la plupart du temps positionnelle. Elle est engendrée par la position du bébé lors de l’accouchement ainsi que par ses habitudes à la maison (orientation du lit, des sources lumineuses, position des mobiles, position de portage et de tétée…).

N’hésitez pas à consulter un ostéopathe pour bébé qui effectuera un bilan sur les capacités de mobilité de votre nourrisson. Il rétablira un équilibre et vous aidera à corriger ses préférences et habitudes positionnelles.

Quand amener bébé en séance d’ostéo ?

Le plus tôt possible. Cela dépend de la plainte mais plus le bébé consulte tôt plus il sera facile de lever les « blocages ». Parents, prenez le temps de récupérer de l’accouchement et de trouver vos marques à la maison mais essayez d’amener bébé rapidement chez l’ostéopathe.

Bon à savoir : comment se déroule une séance d’ostéopathie pour bébé ?

L’ ostéopathe pour bébé commence toujours par un bilan, et rassemble le plus possible d’informations sur le déroulé de l’accouchement et sur le nourrisson.

Durant l’examen proprement dit, on identifie les différents blocages avant de les retirer. Aucun craquement, aucune pression forte : les mouvements se font toujours en douceur, et sans aucune douleur pour votre nouveau-né.

Votre ostéopathe pour bébé pourra également vous fournir des conseils adaptés pour participer au bon développement de votre nourrisson.

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe du sport Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

Restrictions buccales, freins de lèvres et de langues engendrant des troubles de la succion et de l’allaitement.

La croissance des os du crane du bébé est dépendante des contraintes mécaniques appliqués dessus. Chez le bébé, c’est principalement la succion (tétée) qui exerce ces contraintes. Il est donc très important qu’elle se fasse correctement. De petites raideurs, des restrictions buccales,  voir des freins de lèvre ou de langue, peuvent perturber la bonne mobilité et créer une succion moins efficace et fatiguante :

  • bébé qui s’endort lors de la tétée
  • des fuites, de l’air qui entre sur le cotés des lèvres et engendre des troubles digestifs
  • douleurs aux seins
  • moins stimulante pour la lactation

De plus, la position de la langue est primordiale pour un bon développement des os de la face. Elle doit venir se plaquer au palais, en position de repos, pour contribuer à l’aplatissement de celui-ci et également permettre une ventilation nasale efficace favorisant le bon développement des sinus. « On m’a dit que mon bébé avait une trop grosse langue et que c’est pour cela qu’elle sort »… Non ! Il a juste un palais trop étroit et une langue qui ne bouge pas suffisamment pour venir s’y plaquer.

Les freins de langue sont souvent contrôlés et traités dès la naissance par les pédiatres ou ORL. Mais un suivi et des exercices sont nécessaires pour retrouver une bonne mobilité de la langue. Votre ostéopathe est là pour ça. Nous pouvons agir sur les raideurs et restrictions et vous montrer des exercices pour une bonne rééducation si un frein a été coupé.

L’allaitement

J’entends beaucoup de maman me parler de l’échec ou de la souffrance qu’a été leur allaitement. Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai entendu « je n’avais pas assez de lait ». Nous avons pleins de fausses idées et les nouvelles mamans culpabilisent très vite. Très souvent il s’agit uniquement d’une mauvaise stimulation du mamelon et donc de la lactation.
Avec un travail ostéopathique d’assouplissement des tissus de la bouche et un travail des os du crâne, l’amélioration est rapide, autant sur les douleurs du sein que sur la production de lait. N’hésitez pas également à vous rapprocher d’une conseillère en lactation.

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe du sport Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe du sport Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

L’ostéopathie pour la femme enceinte

La grossesse est une période spécifique, engendrant de nombreux bouleversements dans votre corps. Des séances d’ostéopathie permettront de libérer les blocages, d’apporter un réel soulagement et un mieux-être pendant la grossesse. De nombreux maux peuvent ainsi être pris en charge par votre ostéopathe pour bébé et femme enceinte :

  • Lombalgies et autres douleurs dorsales,
  • Maux de tête,
  • Nausées et vomissements,
  • Douleurs ligamentaires,
  • Troubles uro-gynécologiques, mycoses ou infections urinaires,
  • Sciatiques,
  • Jambes lourdes et problèmes de circulation,
  • Insomnies,
  • Problèmes gastriques…

Bon à savoir : l’infertilité

 

De plus en plus de couples sont touchés par la difficulté à concevoir un enfant. Lorsque tous les examens complémentaires ont été faits et qu’aucune cause biologique médicale n’a été déterminée, que reste-t-il comme solution ?

Le but ici n’est pas de vous faire croire que l’ ostéopathie peut résoudre l’infertilité. Cependant le souci est parfois d’ordre tissulaire, et dans ces cas-là nous pouvons essayer d’améliorer le terrain chez la femme.
Lorsque le problème n’est pas dû à la fécondation, c’est-à-dire que les ovules et les spermatozoïdes « fonctionnent » bien, mais à la nidation, c’est-à-dire l’implantation de l’œuf dans l’utérus, alors les techniques d’ ostéopathie peuvent peut-être vous aider.

Que faut-il pour qu’un tissu fonctionne bien ?

 

  • Il faut que la fonction qu’il remplit soit optimale (pas de blocage ou d’adhérence qui perturbe l’axe du mouvement). Une mauvaise fonction abîme la structure.
  • Une bonne vascularisation : apport du « bon » sang par les artères et évacuation du « mauvais » sang par les veines, pour une bonne nutrition et un bon drainage.
  • Que les messages neurologiques venant du cerveau ou de la moelle épinière circulent efficacement entre le tissu concerné et ses centres d’analyse.

Les tissus du vagin et de l’utérus répondent à ces mêmes règles. Un blocage dans le bas du dos, dans les tissus du bas-ventre, au niveau des artères, directement sur l’utérus ou la vessie, peuvent dégrader le tissu utérin. Ils perturbent la nidation. Au niveau gynécologique, l’ ostéopathie peut également avoir un bienfait sur les règles douloureuses, les douleurs durant les rapports, les infections urinaires ou l’endométriose

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe du sport Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

Le soin rebozo

Le rebozo est une grande écharpe traditionnelle mexicaine de 2m50, symbolisant la féminité et la maternité. Souvent tissée à la main, elle offre une sensation de maintient et de souplesse qui s’adapte à tout type de morphologie. Les soins effectués avec ces tissus sont originaires d’Amérique du sud : principalement pour l’accompagnement des femmes enceintes et le post partum, mais pas que. Ces soins ancestraux consistent à bercer, serrer, mobiliser tout en douceur la femme avec les tissus. Leur tissage particulier permet d’apporter une relaxation profonde qui a pour but d’accueillir nos émotions à l’instant «T» et de les laisser s’exprimer : unir le corps et l’esprit.

On le pratique en soin « d’ouverture » chez la femme enceinte. Une parenthèse de douceur, un temps pour se connecter avec son corps et son bébé, dans nos rythmes de vie effrénés. Ce soin peut vous aider dans la gestion de vos émotions de femme enceinte : vos craintes, vos peurs, vos angoisses, vos interrogations. La grossesse n’est pas toujours rose : nous sommes toutes différentes et nos ressentis aussi.

On le pratique également en soin « de fermeture » en post partum avec un resserrage du bassin. Lors de l’accouchement tous les os du bassin se sont écartés, les ligaments ont été distendu (même lors d’une césarienne, avec l’imprégnation hormonale).
Il est très important de venir apporter du soutien au bassin pour sa cicatrisation. Dans l’idéal, le resserrage du bassin est à réaliser le plus rapidement possible après l’accouchement. Il peut être pratiqué par le ou la conjoint/e accompagné d’un membre du personnel du lieu de naissance. Le soin de fermeture permet également d’accueillir les nouvelles émotions liées à l’accouchement et à l’arrivée de bébé. On ne devient pas toute maman de la même façon et avec facilité.

Le soin de fermeture est également indiqué à toute personne souhaitant clore une étape de sa vie, tourner une page, évacuer des émotions, faire une pause relaxante et bienveillante.

Le rituel rebozo : un soin complet ancestral

Dans la tradition sud Amérique, la jeune maman est encouragée à rester allongée pour se reposer et profiter de son nouveau-né afin de créer le lien. Les femmes de sa communauté la chouchoute et s’occupe de la logistique, bien loin de nos vies occidentales.
C’est pour cela que de plus en plus de femmes se forment au métier de Doula pour palier au manque d’accompagnement des femmes enceintes et des nouvelles mamans. N’hésitez pas à faire appelle à elle.
Le rituel rebozo est traditionnellement prodigué à la fin de cette période de « transition » de 40 jours, il symbolise pour la femme qui le reçoit la fin de sa grossesse et le début de sa nouvelle vie de maman. Il permet de se recentrer sur elle-même, de retrouver ses sensations corporelles, un nouvel équilibre. Ce soin est réalisé par deux femmes et dure environ 3h.

Il comprend 3 principales étapes : un massage à 4 mains, un bain de vapeur et un serrage du corps dans les tissus rebozo. Un vrai bonheur permettant relaxation, lâcher prise, élimination des toxines et bien-être.

Aucun risque n’existe à la pratique de l’ostéopathie sur la femme enceinte, ni pour la maman ou le bébé, et ce quel que soit le stade de la grossesse. Des séances vous aideront également à optimiser la mobilité de votre bassin afin de faciliter votre accouchement ! Vous pourrez me consulter dans les semaines suivant la naissance, afin de traiter les douleurs liées à l’accouchement.

Je vous accompagne et vous propose un suivi complet, de votre grossesse jusqu’à la naissance ainsi qu’un suivi de votre bébé.