Prendre rendez-vous


20 avenue du général Bouvet
83980 Le Lavandou
06 99 69 17 88 
contact@osteopathe-lavandou.fr

Aude Blanvillain vous propose des séances d’ ostéopathie au Lavandou dans le département du Var.

Vous souffrez d’un mal de dos, d’une sciatique, de digestion difficile ? De remontées acides ou de troubles du transit ? L’ ostéopathie peut vous aider ! N’hésitez pas à contacter Aude Blanvillain, ostéopathe basée au Lavandou, près de Cavalaire-sur-Mer et La-Londe-Les-Maures.

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe pour sportif Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

L’ ostéopathie est une méthode de soins naturelle s’intéressant à l’ensemble du corps et le traitant dans sa globalité. Elle est composée de différentes techniques, ayant chacune son propre impact dans le rééquilibrage de l’organisme ; ces techniques sont utilisées généralement de manière complémentaire. En fonction du diagnostic, l’ostéopathe va en privilégier certaines pour apporter une réponse adaptée au trouble détecté. Dans tous les cas, ce sont uniquement les mains du praticien qui permettront de diagnostiquer, corriger ou contrôler l’organisme du patient.

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe pour sportif Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

Le conseil du pro : ostéopathe, kiné, quelle différence ?

Cela fait 11 ans que j’exerce mon métier de kiné. J’aime ce métier. Quoi de plus gratifiant que de soulager les gens de leurs douleurs ou handicaps ? La rééducation post-accident ou blessure est une chose, mais en ce qui concerne les douleurs de dos, les tendinites ou autres douleurs chroniques, je me sentais limitée dans mon exercice. Pourquoi ?

En kiné, nous soignons un symptôme. Prenons l’exemple de la tendinite : si je vous prends en soin, je vais soulager votre douleur par du massage, de la physiothérapie, des étirements, des exercices de renforcement spécifiques…

Si vous venez me voir en ostéopathie, je vais avoir une toute autre démarche de soin. Je vais chercher à savoir pourquoi votre tendon s’est inflammé : qu’est-ce qui fait, dans votre organisation corporelle ou votre organisme, qu’il est en souffrance ? Est-ce dû à un blocage des articulations avoisinantes qui l’empêche de bien fonctionner ? A un manque d’apport en sang sur le tendon en raison d’un blocage à distance ? Ou à une perturbation autour du nerf qui commande ce muscle ?

En ostéopathie, nous allons rechercher l’origine du problème. Cette démarche évite les récidives et est complémentaire avec la kinésithérapie.

Les différentes techniques d’ ostéopathie

Ostéopathie structurelle

Aussi appelée ostéopathie musculosquelettique, cette technique repose sur l’étude des articulations, des os et des muscles, par le biais notamment de manipulations rapides appelées « trusts ». Ces gestes effectués en douceur ne font pas forcément craquer comme on peut le penser, et sont indolores.

Ostéopathie fonctionnelle

L’ostéopathe mobilise les zones concernées, jusqu’à provoquer un relâchement permettant au trouble de se corriger de lui-même et à l’équilibre corporel de se rétablir.

Ostéopathie crânienne

Cette technique très spécifique se compose de pressions jouant sur l’élasticité des os du crâne. Elle permet de faciliter la circulation sanguine, de relâcher les tensions au niveau de la tête et de traiter des maux tels que les migraines, les vertiges, les otites ou encore les acouphènes.

Ostéopathie tissulaire

L’ ostéopathie tissulaire corrige les troubles de la mobilité en travaillant sur la communication entre les cellules, afin de relancer la circulation de l’énergie mécanique dans les tissus.

Ostéopathie viscérale

Dans ma pratique de l’ ostéopathie, j’investigue très souvent le ventre de mes patients. Les organes présents dans la cavité abdominale ont pour principaux rôles la digestion et l’évacuation des déchets produits ou ingérés par le corps. Ils sont quasiment tous contenus dans un « sac » appelé péritoine. Ils sont maintenus entre eux et aux diverses structures osseuses grâce à des ligaments, fascias et autres tissus. Pour un bon fonctionnement, il faut que ces différents plans de glissement puissent bouger correctement. L’intestin par exemple fonctionne tel un serpent avalant sa proie, grâce à ce qu’on appelle des muscles lisses.

D’un point de vue purement mécanique, imaginez des points d’adhérence entre toutes ces structures, adhérences dues à : la cicatrice d’une opération, un traumatisme, la sédentarité, l’inflammation due à une mauvaise nutrition… Ces points de fixation peuvent entraîner un dysfonctionnement de vos organes dont la conséquence peut être ballonnements, crampes, gaz, remontées acides, aigreurs d’estomac, constipation, diarrhée… Mais surtout douleurs de dos !

En ostéopathie, nous pouvons agir sur tous ces symptômes et les améliorer s’ils n’ont pas une origine pathologique plus grave.

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe du sport Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe pour sportif Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

Les viscères et la colonne vertébrale sont intimement liés, que ce soit d’un point de vue :

  • Mécanique : lorsque votre colonne bouge, vos viscères suivent le mouvement et doivent donc avoir la capacité de glisser. Or, s’il y a des adhérences ou des blocages, vos mouvements vont être perturbés, les articulations de la colonne vertébrale risquent de subir des changements d’axe. Il va donc y avoir des zones qui travaillent moins et d’autres plus, votre corps créant des compensations. Les zones qui sont anormalement sollicitées vont « râler » et des douleurs vont apparaître.
  • Vasculaire : dans l’abdomen passe l’aorte qui se divise en nombreuses artères afin d’amener le sang nécessaire à la nutrition des viscères, des muscles et de tous les tissus de l’abdomen, du petit bassin et des membres inférieurs, grâce aux artères fémorales. Des blocages dans les tissus aux abords de ces artères perturbent la bonne circulation sanguine avec les conséquences qui en découlent.
  • Neurologique : pour commencer les nerfs ont besoin de sang ; si, comme vu précédemment, il existe un souci vasculaire, cela pourra être à l’origine d’un trouble neurologique. Le fonctionnement viscéral est régi par le système sympathique et parasympathique : de nombreux centres de commande se trouvent directement dans les viscères et font relais dans la moelle épinière. Une information neurologique qui part d’un viscère en souffrance, vient faire relais dans votre colonne vertébrale et peut, par inondation d’information, créer ce qu’on appelle une douleur projetée.

Voilà pourquoi il ne faut pas négliger l’investigation viscérale !

Les maux traités par l’ ostéopathie

Aude Blanvillain s’adapte à chacun de ses patients, et apporte une réponse aux maux dont vous souffrez :

  • Troubles du système musculosquelettique : mal de dos, scoliose, tendinite, syndrome du canal carpien, entorse, torticolis, douleurs articulaires
  • Troubles digestifs : gastrite, constipation…
  • Troubles gynécologiques : cystites, règles douloureuses, fuites urinaires, infertilité, endométriose
  • Troubles neurologiques : névralgie, sciatique, cruralgie…
  • Troubles ORL : asthme, otite, vertiges, sinusite
  • Troubles psychologiques : stress, anxiété, état dépressif, problèmes de sommeil
  • Troubles circulatoires…
  • Accompagnement aux soins d’orthodontie,
  • Migraines

L’ ostéopathie est également adaptée à des cas spécifiques, comme la pratique sportive, ou encore pour accompagner le corps de la femme dans ses bouleversements dus à la grossesse. Les nourrissons peuvent également voir leurs troubles traités par des séances d’ ostéopathie : coliques, déformation du crâne, torticolis, troubles du sommeil…

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe du sport Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

Bon à savoir : l’infertilité

De plus en plus de couples sont touchés par la difficulté à concevoir un enfant. Lorsque tous les examens complémentaires ont été faits et qu’aucune cause biologique médicale n’a été déterminée, que reste-t-il comme solution ? Le but ici n’est pas de vous faire croire que l’ ostéopathie peut résoudre l’infertilité ; cependant le souci est parfois d’ordre tissulaire, et dans ces cas-là nous pouvons essayer d’améliorer le terrain chez la femme. Lorsque le problème n’est pas dû à la fécondation, c’est-à-dire que les ovules et les spermatozoïdes « fonctionnent » bien, mais plutôt à la nidation, c’est-à-dire l’implantation de l’œuf dans l’utérus, alors les techniques d’ ostéopathie peuvent peut-être vous aider.

Que faut-il pour qu’un tissu fonctionne bien ?

  • Il faut que la fonction qu’il remplit soit optimale (pas de blocage ou d’adhérence qui perturberait l’axe du mouvement) : la bonne fonction entretient la bonne structure, une mauvaise fonction abîme la structure.
  • Une bonne vascularisation : apport du « bon » sang par les artères et évacuation du « mauvais » sang par les veines, pour une bonne nutrition et un bon drainage.
  • Que les messages neurologiques venant du cerveau ou de la moelle épinière circulent efficacement entre le tissu concerné et ses centres d’analyse.

Les tissus du vagin et de l’utérus répondent à ces mêmes règles. Un blocage dans le bas du dos, dans les tissus du bas-ventre, au niveau des artères, directement sur l’utérus ou la vessie, peuvent dégrader le tissu utérin et perturber la nidation. Au niveau gynécologique, l’ ostéopathie peut également avoir un bienfait sur les règles douloureuses, les douleurs durant les rapports, les infections urinaires, l’endométriose

Vous voulez en savoir plus sur ma pratique de l’ ostéopathie ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance dans mon cabinet situé au Lavandou ? N’hésitez pas à appeler le 06 99 69 17 88. Vous pouvez aussi m’envoyer un e-mail à contact@osteopathe-lavandou.fr, ou remplir les champs du formulaire de contact ci-dessous.